• RECHERCHE Contact RSS

MegamanX - SNES

Editeur Capcom
Année Sortie 1993
Genre Plate-forme
Continus Oui
Niveaux 8
Nombre Joueurs 1
Difficulté Variable
Sauvegardes Oui
Jaquette


L'histoire de ce jeu se déroule au 22ème siècle, au moins cent ans après les derniers évènements de la première série de Megaman (voir tests NES).
Le jeu se concentre autour de Mega Man X, la dernière création du Dr. Thomas Light, qui a été découvert par un archéologue de renommée mondiale, le Dr. Cain et qui l'a utilisé pour créer une race avancée de robots connus sous le nom de "Reploids" (appelés ainsi car ce sont littéralement des répliques basées sur le design de X).

Cependant, peu après leur création, certains de ces réploids échappent à tout contrôle et se mettent à attaquer les humains.
A cause de cela, le Conseil ordonne au Dr. Cain de stopper ses expériences, et en plus de former une unité spéciale pour arrêter ces hors-la-loi.

Par ailleurs, le chef de ces robots hors-la loi, création du Dr Light, Sigma devient lui-même un hors-la-loi, en prenant de nombreux hors-la-loi chasseurs avec lui. C'est ainsi que la guerre des hors-la-loi commence...
 
Screenshot01    Screenshot02
 
C'est là que Megaman intervient. Il va une nouvelle fois devoir parcourir chaque niveau et aller défier son boss et le battre pour pouvoir rétablir la paix menacée sur Terre.
Notre héros possède un tir surpuissant qu'il peut concentrer pour causer plus de dégâts à ses adversaires.

Comme toujours, il peut utiliser les armes des boss qu'il a vaincu pour l'aider à avancer dans sa mission. Il pourra également compter sur des alliés pour l'aider dans les moments cruciaux.
Vous devez d'abord parcourir un niveau de départ avant de pouvoir aller vous frotter aux robots rebelles de chaque niveaux.
Alors, c'est le moment de huiler vos articulations car la route pour vaincre vos adversaires promet d'être longue. Que la force soit avec vous et avec Megaman! Oups, Je confonds avec un autre opus...


Screenshot05 Screenshot06


Download

Jouabilité 80% Il faut une petite prise en main pour manier ce jeu mais si vous êtes fan des opus précédents de Megaman, cela ne vous posera pas trop de problème. Le bonhomme répond bien aux commandes.
Un ajout de taille dans cette version de Megaman fait son apparition: il peut maintenant concentrer son tir en une grosse boule d'énergie juste en restant appuyé sur le bouton de tir. Cela est bien pratique pour combattre les boss intermédiaires.
Animation 85% Le jeu est très bien animé. Megaman peut donner des coups d'épaule, glisser sur le sol et grimper aux murs. Les ennemis sont très variés et la fluidité de l'animation et du graphisme ajoutent à l'intérêt du jeu.
Graphisme 90% Sur Nintendo, les graphismes étaient corrects et sympa. Sur Super Nes, c'est encore plus jolis. Bien sûr, quand on voit les jeux récents maintenant, ca a vieilli un peu. Mais les décors sont détaillés et les paysages magnifiques. Ca vaut la note.
Bande-Son 95% Le son, c'est du pur Megaman avec la bande-son 16 bits de la SNES. Résultat, des musiques sympas, variées et prenantes qui collent bien à l'action.
Durée de vie 85% L'avantage de la série Megaman, c'est qu'on peut commencer par n'importe quel niveau. Cependant, dans ce jeu là, il y a un préniveau à franchir avant d'arriver aux mondes des ennemis à affronter. Du coup, on prend plaisir à y jouer et à y rejouer quelques années après.


Autres images du jeu
Screenshot03 Screenshot04


Note Générale 90% Pour ce premier portage de Megaman sur la SNES, ce jeu est une réussite. Capcom a réussi son pari de faire découvrir Megaman aux joueurs de la SNES qui n'avaient pas de NES et le résultat était sublime pour l'époque. D'autres opus verront le jour sur la console par la suite. Je vous recommande vivement ce jeu.


Test mis en ligne par emuljour le 01/05/2015. Modifié le 01/05/2015.