• RECHERCHE Contact RSS

Punch Out - NES

Editeur Nintendo
Année Sortie 1987
Genre Sport
Continus Oui, limités
Niveaux 13
Nombre Joueurs 1
Difficulté Croissante
Sauvegardes Codes
Jaquette


Qui sera le prochain champion du monde de boxe?
Vous êtes Little Mac et avec l'aide de votre entraîneur, vous avez décidé de défier les plus grands boxeurs du moment pour devenir le nouveau champion du monde de boxe.

Vous aller devoir combattre vos futurs adversaires les uns après les autres en évoluant dans différents circuits du plus faible au plus relevé.
A chaque fois, votre prochain adversaire sera de plus en plus fort et aura des techniques nouvelles pour vous surprendre et vous mettre au tapis. Pour gagner le combat, il faut mettre 3 fois au tapis dans le même round votre adversaire. Pour certains, il suffira d'une seule fois (King Hippo). Mais avant, il faudra trouver le moyen de les neutraliser et ça ce n'est pas gagné, croyez-moi.
Par contre, d'autres adversaires vous mèneront la vie dure et il vous faudra de nombreux rounds avant d'en venir à bout.
Quoiqu'il en soit, si vous mettez KO 3 fois de suite votre adversaire dans le même round, la partie est gagnée et vous combattez l'opposant suivant.
 
Screenshot01    Screenshot02
 
En haut de l'écran, il y a des coeurs et des étoiles qui sont indiqués. Les coeurs indiquent l'état de forme de Little Mac. A chaque fois qu'il frappe et que son adversaire bloque son coup, ça lui enlève un coeur.
Quand son niveau de coeur est trop bas, il devient faible et à la merci de son adversaire. Alors attention de bien les gérer. Cela pimente le jeu.

Les étoiles sont gagnées edn contrant un coup de l'adversaire. Pour les premiers adversaires, elles ont facile à obtenir mais ensuite au fil du jeu plus dur à trouver et obtenir. Une étoile obtenue vous donne le droit d'envoyer un coup surpuissant ou uppercut mais si vous l'envoyer quand votre adversaire est en mesure de l'esquiver, ça risque de ne rien donner et pire de vous faire envoyer au tapis. Il faut donc l'envoyer au bon moment.
D'autant que si le combattant vous touche, vous perdez les étoiles acquises si durement.

Une barre d'énergie matérialise le niveau de puissance restante de votre opposant. Quand la barre est remplie, l'adversaire va au tapis. S'il se relève, la barre redescend et le combat reprend.
Cela est aussi vrai pour Little Mac. Si l'un des deux combattants est touché, un décompte fait par l'arbitre (Mario himself, il est partout celui-là) commence et si à 10, il ne s'est pas relevé, ll est déclaré KO.
Maintennt que vous savez tout ça, à vous de joeur et de vous (faire) éclater!


Screenshot05 Screenshot06


Download

Jouabilité 90% Ce jeu est un plaisir à jouer: Little Mac bouge bien sur le ring. Les commandes répondent bien et quand on décroche l'uppercut, ca part bien!
Heureusement que les commandent répondent bien car pour certains adversaires, il faut esquiver les coups et bouger à droite et à gauche. Ce serait ingérable si çca ne fonctionnait pas. C'est du bon boulot!
Animation 90% L'animation est impeccable. Chaque boxer à ses petites mimiques, sa façon de bouger... Quand on ta pe à certains moments, on obtient des étoiles qui apparaissent au dessus de la tête de l'adversaire et quidonnet le droit d'envoyer un uppercut mais attention de ne pas se faire contrer. Mac est bien animé également. Quand, il n'a plus de coeurs, ll se fatique et devient bleu. Du coup, il est plus lent dans ses déplacements et vulnérables. Un petit bijou d'animation de la console 8 bits!
Graphisme 75% Le graphisme est toujours le même, en l'occurence le ring mais on ne peut pas faire autrement dans un jeu de boxe. Les personnages sont bien dessinés et graphiquement très réussi.
A chaqyue round, suivant les coups pris par les combattants, leur visage est plus ou moins poché. Bien vu!
Bande-Son 90% La musique est de toute beauté, son 8 bits mis à part. De plus, elle colle bien au jeu, quand vous rentrez sur le ring, quand vous reprenez le combat, en fin de match etc.. Les bruitages de la boxe sont présents et donne vraiment au jeu un effet réaliste.
Durée de vie 80% Comme c'est un jeu à difficulté progressive, il vous faudra du temps pour percer les secrets de ce jeu. De plus, vous aurez envie de savoir qui sera votre prochain adversaire.
Et même quand vous l'aurez fini, de temps en temps, vous pourriez avoir envie de recommencer. Finalement, on ne s'en lasse pas..


Autres images du jeu
Screenshot03 Screenshot04


Note Générale 80% Je me suis vraiment éclaté sur ce jeu dans ma jeunesse car il est original. En effet, je n'aime pas particulièrement la boxe mais on se prend au jeu. De plus, les adversiares sont variés, avec une pointe d'humour et la difficulté est bien dosée et progressive.
Par ailleurs, il faut vraiment trouver à chaque fois le point faible de son adversaire et l'exploiter. Parfois, les matchs sont très sérrés. Toutes ces raisons font que Punch Out restera pour moi un njeu particulier.
A noter qu'il y a deux versions de ce jeu. Au départ, le boss de fin, le champion se prénommait Mr Dream. Puis une version au nom de Mike Tyson à fait son apparition quelques temps plus tard. C'est lui que vous combattez à la fin de cette version. Etrange, non?


Test mis en ligne par emuljour le 25/07/2014. Modifié le 09/09/2014.