• RECHERCHE Contact RSS

Puzznic - NES

Editeur Taito Corporation
Année Sortie 1990
Genre Strategie
Continus illimités
Niveaux 144
Nombre Joueurs 1
Difficulté progressive
Sauvegardes oui
Jaquette


Puzznic est le jeu de réflexion de la NES. Il y a 144 niveaux différents. Dans chaque niveau, des murs aux configurations différentes avec des blocs de nombre et symboles variables. Le but du jeu est de faire disparaître tous les blocs présents à l'écran.
Pour ce faire, vous devez pousser les blocs de même symbole ensemble pour qu'ils se touchent en même temps. Quand vous en avez 2 de même symbole, c'est facile, quand il y en a 5, ça se complique.
 
Screenshot01    Screenshot02
 
Du coup, le jeu se corse au fil des niveaux. C'est facile au début avec peu de blocs et des murs sans obstacles mais ensuite c'est une autre paire de manches. Il faut réfléchir à l'avance comment les blocs vont se comporter. S'il vous reste un bloc seul à la fin du niveau, vous avez perdu.
Pour compliquer encore les choses, le temps est limité pour chaque niveau. Si vous rassemblez les blocs rapidement ensemble, vous pouvez aussi obtenir un bonus.
Heureusement, vous pouvez recommencer au même endroit autant de fois que vous le voulez. Si vous en avez marre et que vous ne trouvez pas la solution, il y a un mot de passe à chaque niveau. Il suffit donc de le rentrer pour reprendre au même endroit.


Screenshot05 Screenshot06


Download

Jouabilité 80% Le jeu est un petit peu difficile à prendre en main au début car il faut attraper le cube et le bouger dans la direction voulue. Il faudra donc prendre le coup de main mais une fois que tu l'as, plus de soucis et ça se manie bien.
Animation 70% Quand les cubes de même symbole se rejoignent et disparaissent c'est réussi. Par contre, je trouve que le déplacement du cube n'est pas une réussite, il est un peu lent. Cela n'enlève rien à l'intérêt du jeu heureusement.
Graphisme 65% Vu que les décors ne sont pas très variés, le graphisme est toujours le même, sobre et sans plus. Ce n'est pas le graphisme qui est le plus recherché dans ce type de jeu.
Par contre, on distingue bien les dessins sur les blocs et tout est clair et bien lisible, ce qui préserve l'intérêt du jeu.
Bande-Son 60% La musique est sympa à écouter mais c'est toujours la même. Dommage qu'il n'aient pas fait comme pour les fifa en changeant régulièrement la musique à chaque niveau par exemple.
Durée de vie 70% Le jeu est inaltérable dans le temps et on oublie comment on a résolu le niveau, du coup on ne s'en lasse pas.


Autres images du jeu
Screenshot03 Screenshot04


Note Générale 65% Le son et l'animation sont moyens, la prise en main pas évidente au départ qu'importe ! L'idée est excellente et la difficulté progressive. Pour ceux qui aiment la logique et se creuser les méninges, ce jeu est une perle. Pour les autres passez votre chemin. Ce jeu est un jeu intelligent !


Test mis en ligne par emuljour le 23/10/2014. Modifié le 24/10/2014.