• RECHERCHE Contact RSS

Super Mario Bros - NES

Editeur Nintendo
Année Sortie 1985
Genre Plate-forme
Continus limités
Niveaux 8
Nombre Joueurs 1 ou 2
Difficulté Moyen
Sauvegardes Non
Jaquette


Parcourez avec Mario, le plombier moustachu culte des années 80, le royaume champignon pour aller délivrer la princesse Peach qui a été enlevé par le terrible Bowser.
Il y a 8 mondes tous plus différents les uns que les autres. Chaque monde se compose de 4 sous-mondes. Dans le 4ème, vous êtes dans le chateau qui est un niveau spécial qui comporte de la lave en fusion, des boules et des barrières de feu. A la fin du niveau, il vous faut combattre Bowser en sautant par dessus lui pour faire écrouler le pont qui le soutient.

Mario pour s'en sortir dispose de ses pieds qui lui permettent d'écraser les ennemis. Quand il y a des tortues ou des scarabées, la carapace part et écrase tout sur son passage. De plus, elle rebondit contre les murs alors gare à son retour.

Au début, Mario est petit, puis il doit taper dans des blocs aux point d'interrogation qui délivrent des options. Quand il prend un champignon, il grandit. S'il est retouché par un ennemi, il redevient petit. Une fois grand, il peut encore prendre une fleur qui lui permet de lancer des boules de feu. Les autres options dans les blocs sont des pièces. Toutes les cent pièces, le héros obtient une vie de plus. Il y a aussi l'étoile qui permet d'être invincible quelques secondes.

 
Screenshot01    Screenshot02
 
A certains endroits du jeu, vous pouvez emprunter des raccourcis ou trouver des pièces secrètes en descendant dans des tuyaux. Il y a même des raccourcis qui vous permettront de sauter des mondes et d'y aller directement. C'est ca aussi l'esprit Mario.

Et si vous arrivez a passer le 8ème château, le jeu recommence mais ce sont des scarabées qui remplacent les goombas.


Screenshot05 Screenshot06


Download

Jouabilité 90% Le personnage répond bien aux mouvements et est plaisant a manoeuvrer. PMar fois au niveau des sauts, on est un peu court et on se fait toucher par un goomba.
Animation 90% Les personnages sont bien animés et sont devenus culte. Les carapaces de tortues glissents ur le sol, les goobas renversés par les tortues s'envolent et tout est bien animé. Les balles de canon qui volent dans tous les sens au niveau 5, l'écrasement des goombas... Ce jeu a été une référence dans le m:onde des jeux vidéos. l'action du jeu ou scrolling se déroule de droite à gauche. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Une fois qu'une option est passée, on ne peut plus la récupérer.
Graphisme 77% Le graphisme est joli pour l'époque et les décors sont très sympas et variés. Au niveau 1-1, on est dehors avec le ciel et au niveau 1-2, on se retrouve dans les bas-fons, tout est noir et gris. C'est ca l'esprit Mario. Des graphismes sobres mais efficaces et qui donnent un côté mythe à ce jeu.
Bande-Son 90% La musique de ce jeu est culte et bien sûr, c'est le son des années 80 alors la mélodie est répétitive et marque l'esprit. Les musiques des niveaux sont variés et collent bien a l'action. La musique des niveaux chateaux est angoissante comme il se doit.
Durée de vie 85% Ce jeu a une bonne durée de vie. On ne s'en lasse pas. Par contre, il faut tout recommencer quand on perd car il n'y a pas de continus, c'est dommage mais c'est un des premiers jeus de la NES alors...


Autres images du jeu
Screenshot03 Screenshot04


Note Générale 85% Ce jeu est devenu culte et comme il figurait avec l'offre de base de la NES, il a permis le succès de la console. Il a eu tellement de succès que d'autres opus sont sortis dont 2 autres sur la console et plusieurs autres sur les autres consoles. De plus, Mario a popularisé le jeu de plate-forme qui a été souvent imité mais jamais égalé, à part peut-être par Sonic... Il a beau être sorti dans les années 80, ce jeu reste un must have.


Test mis en ligne par emuljour le 13/02/2013. Modifié le 10/09/2014.