• RECHERCHE Contact RSS

Mario Kart 8 - Wii U

Editeur Nintendo
Année Sortie 2016
Genre Simulation
Continus Non
Niveaux 32
Nombre Joueurs 1-4
Difficulté Variable
Sauvegardes Non
Jaquette


On ne présente plus Mario Kart. Le principe est toujours le même, il s'agit de courses en kart sur des circuits tous plus différents les uns des autres et avec des difficultés et embuches différentes.
Sauf que ces courses ont lieu avec des personnages de l'air Mario: Bowser, Toad, Luigi, La princesse...
L'intérêt de Mario kart réside dans le fait que vous pouvez gagner des options durant la course. Ces options sont cachées dans des points d'interrogation. Quand on les touche, une option apparait et il suffit de presser le bouton approprie pour utiliser l'option.

La carapace permet d'être lancee en glissant au sol et stoppe net la course du véhicule percute, ce qui permet de lui passer devant.
La banane est lancée sur la piste et fait glisser et déraper les malheureux qui passent dessus.
L'étoile rend invulnérable et fait aller plus vite mais gaffe dans les virages a la sortie de piste.
Le champignon propulse votre véhicule 1 a 2 secondes a toute vitesse.
Le champignon d'or vous permet de vous propulser pendant un long moment, ce qui permet de gagner quelques places.
La pieuvre envoie de l'encre noire sur les écrans des adversaires et leur cache une partie de la vue quelques instants.
Une autre option miniaturise les autres véhicules, ce qui permet de les écraser si vous croisez leur route.
Enfin, le canon est bien utile pour les retardataires et permet de traverser le circuit en mode supersonique pour revenir a la hauteur des autres, mais seulement pour un laps de temps donne.

Avant le début de chaque course, on choisi son personnage et on peut choisir les pneus du véhicule, son véhicule (moto, kart). Au fur et a mesure du jeu, on débloque des options qui permettront a vos véhicules d'aller plus vite et de mieux tenir la route. Il y a egalement
 
Screenshot01    Screenshot02
 
En plus des 12 coupes de 4 courses et d'un championnat sur les 4 courses de la Coupe, le jeu propose également le mode ballon. Tu dois être le dernier à garder tes ballons.

Tu en as 5 au départ et tu en perds un à chaque fois que tu sors de la piste que quelqu'un te percute ou t'envoie une carapace. Il y aussi un mode en équipe ou l'équipe qui finit avec le plus de ballons la manche gagne la partie.

Maintenant, on peut aller faire un tour dans le mode TV Mario Kart qui permet de revoir la course qu'on a fait et repasse la vidéo de nos meilleures courses, sauts...

Sur la Wii U, le mode Jeu en ligne est toujours présent. On peut faire une course avec des joueurs du monde entier. Il suffit de s'inscrire et d'attendre. Il y a également moyen de créer un réseau avec ses amis pour organiser des courses entre amis.

Sorti quelques années après Super Nintendo, Super Mario Kart était une proposition étrange : La mascotte de Nintendo, Mario, son frère, ses amis et ses ennemis montent dans des karts et font la course sur des circuits plats, en pseudo-3D, basés sur des mondes familiers de Mario.

Les armes comprennent des carapaces de tortue, des fleurs de feu et des bananes. Ce sont tous des éléments essentiels de l'expérience Mario Kart aujourd'hui, mais à l'époque, par rapport aux jeux de course plus conventionnels des années 1990, tout cela semblait si stupide. Et amusant. Super Mario Kart a été un succès critique et commercial, avec des courses et des batailles multi-joueurs encore renforcées par la version N64, qui disposait dès le départ de quatre ports de manettes.

Nintendo a continué à faire évoluer la série au cours de trois décennies et de 14 jeux, en proposant différents véhicules, copilotes, versions portables et tout simplement... tellement... de pistes. La célébration officielle de cette étape importante par Nintendo semble être l'ajout de huit nouveaux circuits à la dernière itération du jeu, Mario Kart 8 Deluxe, mais l'influence du jeu de course va au-delà de la console.

Il a donné naissance à des voitures télécommandées, à des parcs d'attractions, à des versions mobiles et à une armée de prétendants qui tentent (sans succès) de reproduire la magie du jeu de course du Royaume Champignon. Ici, à la veille du 30e anniversaire de la franchise, quelques-uns des plus fervents joueurs Nintendo se souviennent de leurs moments préférés de Mario Kart.

Lancer des carapaces de tortue dans une salle d'arcade de Tokyo.
Je vais vous parler de ma version préférée de Mario Kart : la version arcade. Installez-vous derrière un mignon volant de dessin animé, ajustez le siège parce qu'il a presque toujours été installé pour un enfant, et jouez à Mario Kart comme si c'était une expérience de conduite hyper-réelle.

Mario Kart Arcade GP DX est en fait la troisième édition arcade de Mario Kart, réalisée en collaboration avec Bandai Namco, ce qui a permis d'inclure Pac-Man et d'autres personnages tiers.

Suite de l'histoire

Ces machines étaient également équipées d'un petit appareil photo qui prenait une photo du coureur dans l'action et lui superposait un chapeau Mario et d'autres objets. C'était mignon, mais stupide. Vous pouviez sauvegarder votre progression sur un système de cartes, le genre de choses que l'on voit sur de nombreuses machines d'arcade - surtout au Japon.

Mode combat Mario Kart 8

C'est un peu douloureux d'admettre que mon initiation à Mario Kart s'est faite par le biais du premier Super Mario Kart. Oui, je suis un millénaire gériatrique. Je ne l'ai pas eu le jour du lancement, mais je suis presque sûr qu'il était à moi à Noël. J'ai joué à presque tous les opus depuis lors, et je garde un souvenir particulièrement ému des batailles ridicules que j'ai livrées avec mes amis sur Mario Kart 64 et Mario Kart : Double Dash. Mais l'original occupera toujours une place spéciale dans mon cœur en raison d'une fonction très agréable : Le mode bataille.

Mon meilleur ami et moi avons joué un nombre effarant de matchs en mode bataille au fil des ans. Bien sûr, nous avons aussi joué au mode Grand Prix, mais il y avait quelque chose d'intensément satisfaisant dans le fait de s'affronter, d'essayer d'éclater les ballons de l'autre avec des coquilles rouges et des peaux de banane. C'était le grand égalisateur ; en mode course, il y a au moins une part de compétence qui entre en jeu.

Mais le mode bataille consiste plutôt à se procurer le plus d'armes possible le plus rapidement possible en espérant tomber sur une coquille rouge. Il n'est pas nécessaire d'être un coureur chevronné, même si cela peut certainement vous aider à échapper à la mort. Le caractère presque totalement aléatoire du mode Combat est l'un des principaux attraits du jeu : il est difficile de s'énerver contre un ami quand on a autant de chances de le battre au prochain tour.

Ne vous méprenez pas, j'ai aussi joué sans cesse aux niveaux traditionnels de Mario Kart Grand Prix - j'aime toujours autant ces mondes de maisons fantômes, sans parler de la terreur que suscite toujours Rainbow Road après toutes ces années. Mais le mode Bataille était une petite expérience formidable lorsque vous vouliez vous concentrer sur le lancer d'obus et rien d'autre. Étant donné que Nintendo s'est essayé aux jeux de type bataille royale avec Tetris 99 et Super Mario Bros. 35, il semble que ce soit le bon moment pour ramener le mode bataille dans le prochain Mario Kart.

Parlons de Rainbow Road
Il y a eu une tonne de circuits épiques au cours des 30 ans d'histoire de Mario Kart, mais pour moi, il n'y en a pas eu autant que celui de Rainbow Road. J'admets volontiers qu'en matière de gameplay pur, il existe de nombreux circuits comme Wario Stadium, Baby Park ou Koopa Troopa Beach qui sont plus amusants et attrayants. Et si la seule version de Rainbow Road que nous ayons eue était celle du premier Mario Kart sur SNES - qui était quelque peu grossière et spartiate - cet article n'aurait probablement pas vu le jour!

Mais lorsque Nintendo a recréé Rainbow Road pour Mario Kart 64, le circuit est devenu plus qu'une course, c'était une célébration. L'élévation et la gravité réduite donnent l'impression de flotter sur des montagnes russes, tandis que l'insertion de visages familiers des précédents jeux Mario, stylisés comme des néons, apporte de la chaleur au vide noir et froid. Et puis il y a la bande-son (jetez un coup d'œil à cette version, qui rend vraiment justice à la chanson) : Elle comprend des bois enjoués mélangés à des guitares synthétiques qui passent sans transition de l'apaisement à l'énergie, puis à la mélancolie par moments. La route de l'arc-en-ciel dans Mario Kart 64 est à la fois un rêve en technicolor, un temple de la renommée Nintendo et un tour de victoire. Bref, Mario Kart reste une valeure sûre chez Nintendo et cet opus n'y fait pas exception.




Screenshot05 Screenshot06


Download

Jouabilité 100% Comme sur la version Wii, le kart se dirige à l'aide de la télécommande Wii mais également grâce au gamepad. Quand on incline le pad wii vers la gauche ou la droite, cela dirige le kart dans la direction souhaitée. Si on utilise l'accessoire pour Wii, à savoir le volant, c'est encore plus réaliste.
De plus, il y a un mode deltaplane quand le kart se met à décoller du sol et à planer pendant quelques secondes à certains endroits de la course. Si vous ne levez pas assez le deltaplane, vous risquez de ne pas pouvoir arriver au sommet et échouer dans le mur du bas ce qui vous fera perdre de précieuses secondes.
Animation 95% Rien à dire sur l'animation. Les circuits sont variés et magnifiques. Il y a encore plus de détails que dans la version Wii. Les karts peuvent déraper dans les virages ou faire des figures quand ils sautent sur des tremplins. Il y a denombreuses options à prendre et s'il y a plusieurs karts à l'écran, aucun problème de ralentissement. Tout est bien exploité à merveille.
Graphisme 95% Le graphisme a encore été amélioré par rapport à Mario Kart Wii. De nouveaux éléments visuels sont présents, les paysages encore plus magnifiques et réalistes. Bref, que du bonheur. Quand les karts sont en mode deltaplane, le graphisme ajoute une sensation d'être dans les airs. Les possibilités graphiques de la Wii U ont été bien exploitées.
Bande-Son 95% Rien a dire sur la bande son. Ca reste une bande son d'un Mario et qui plus est d'un mario kart. Les musiques profitent de la puissance de la Wii U et sont rythmées. Elles collent parfaitement aux différents circuits.
Durée de vie 95% Vu le nombre de courses, le nombre de persos et d'accessoires ainsi que la variété de difficulté (50,100,150CC), ce jeu sera toujours à la mode et même dans quelques années, vous aurez plaisir à refaire une partie.
On ne se lasse pas des courses et le jeu à 4 rend toujours la partie intéressante et ludique. Un jeu à posséder sur la Wii U.


Autres images du jeu
Screenshot03 Screenshot04


Note Générale 95% Ce jeu s'inscrit dans la continuité de la série Mario Kart. La console est plus puissante et du coup, à chaque fois le jeu profite de cette puissance par de meilleurs graphismes, d'une meilleure jouabilité et de plus d'options et personnages avec des circuits super sympas et ludiques. Ce qui est moins sympa, c'est qu'il y a 8 coupes de 4 circuits gratuites et 4 coupes à débloquer contre paiement. Nintendo a changé son modéle. Quoiqu'il en soit, avec les 8 coupes, vous avez de quoi vous amuser et le jeu à 4 rend le jeu très sympa.


Test mis en ligne par emuljour le 17/05/2018. Modifié le 07/09/2022.