• RECHERCHE Contact RSS

Super Mario Land - Gameboy/Color

Editeur Nintendo
Année Sortie 1991
Genre Plate-forme
Continus Oui
Niveaux 24
Nombre Joueurs 1
Difficulté moyen
Sauvegardes Oui
Jaquette


Comme toujours la princesse Peach a été enlevée et Mario est là pour voler à son secours. Cette fois, son aventure a lieu sur la petite console noir et blanc de Nintendo, j'ai nommé la Gameboy. C'est le premier volet Mario sorti sur cette console.
Il va devoir parcourir les 24 niveaux et les 6 châteaux pour aller délivrer sa princesse.

Mario a les mêmes pouvoirs que sur la NES. S'il mange un champignon, il grandit. S'il attrape une fleur, il tire des boules de feu qui neutralisent ses ennemis s'ils les touchent. Une différence avec le premier Mario sorti sur NES, c'est que les boules de feu peuvent aussi récupérer les pièces qu'elles touchent, ce qui donne un petit avantage pour attraper les pièces logées dans certains endroits difficiles.
 
Screenshot01    Screenshot02
 
Mario va évoluer dans des décors et des univers très variés de la plaine aux pyramides d'Égypte en passant par l'espace. De plus, dans certains niveaux, Mario se déplace à l'aide d'un petit vaisseau et doit se dépêcher de franchir certains obstacles avant qu'il retrouve coincé dans un mur du fait du scrolling qui bouge tout seul. Cela me rappelle un peu le jeu Batman sur la même console.
De plus, il y a de nombreux ennemis avec des techniques toutes plus différentes les unes que les autres pour piéger Mario.
Des abeilles qui tirent des flèches à intervalle réguliers, des tortues qui quand on leur saute dessus font exploser eur carapace,n ou des crabes sauteurs.
Mario peut se défendre soit avec les boules de feu lancés grâce à la fleur, soit sauter sur ces ennemis pour les assommer et les mettre hors d'état de nuire. certains ne peuvent pas être touchées de cette façon.
Il y a également des plateformes qui bougent dans tous les sens, des vies cachés dans les niveaux (cœurs blancs), des passages secrets, des tuyaux avec des pièces cachées. Bref, on ne s'ennuie pas.
En fin de niveau, vous pouvez prendre une porte soit par le bas soit par le haut. Celle du haut vous donne accès à un jeu qui vous permet de récupérer des vies en plus. Dans les premiers niveaux, il est facile d'atteindre la porte du haut, après ça se complique, forcément. Allez, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce jeu.


Screenshot05 Screenshot06


Download

Jouabilité 80% Mario répond parfaitement aux commandes et les sauts et déplacements du personnage s'effectuent sans grande encombre. Le bonhomme bouge aussi bien que sur la NES.
Le scrolling horizontal du jeu se déroule à la perfection et on découvre le monde petit à petit avec toujours plus de plaisir. Les niveaux sont très variés et la difficulté est progressive.
Animation 92% L'animation du jeu et des personnages est superbe. Il y a parfois quelques ralentissements, scintillements à l'écran quand il y a de nombreux ennemis mais rien de bien méchant.
De plus, chaque ennemi possède son mode de déplacement et tout marche à la perfection. Cela contribue a rendre le jeu vraiment sympa et créatif.
Graphisme 95% Le jeu se déroule dans un décor noir et blanc assez déconcertant mais pour une gameboy, c'est du grand art et c'est magnifique.
Par rapport à SML2 sorti après, le graphisme est complètement différent mais j'aime les deux. Le côté rétro de SML lui va admirablement bien et avec les années, on ne s'en lasse pas.
Bande-Son 95% La bande son est magnifique, le son de la console est admirablement exploité. De plus, quand Mario approche d'un boss, le volume de la musique commence à monter légèrement et la musique s'accélère, ce qui donne un bon stress au joueur. Les sonorités de ce jeu ne vous lacheront pas, même quelques années après. Ca fait partie des bandes-son Mario...
Durée de vie 85% Le jeu n'est pas très difficile et pas forcément très long mais suffisamment bien corsé pour vous tenir en haleine quelques temps. De plus, comme tous les Mario, on ne se lasse pas d'y rejouer de temps en temp et la magie opère toujours même chez les jeunes générations qui ne connaissent pas ce jeu.


Autres images du jeu
Screenshot03 Screenshot04


Note Générale 90% Ce premier volet de Mario sur la game boy est une réussite. Il exploite au maximum toutes les capacités de la gameboy et donne un jeu mario très original sur la petite portable de Nintendo. La bande-son, le graphisme , la jouabilité et les décors, tout est très réussi et donne vraiment à ce jeu toute sa grandeur. Un must have.


Test mis en ligne par emuljour le 07/12/2017. Modifié le 07/12/2017.