• RECHERCHE Contact RSS

Super Mario World - SNES

Editeur Nintendo
Année Sortie 1993
Genre Plate-forme
Continus oui
Niveaux 72
Nombre Joueurs 1
Difficulté Variable
Sauvegardes oui
Jaquette


Comme dans tous les Mario, une fois de plus, l'infâme Bowser a enlevé la princesse Peach. Pareillement que dans Super Mario 3 sur NES, il a établi 7 de ses généraux sur 7 châteaux, le 8ème étant gardé par Bowser.
Mario va donc devoir parcourir les 72 niveaux de ce jeu pour aller délivrer la Princesse. Parfois, vous devrez débloquer certains secrets dans certains niveaux pour pouvoir continuer votre aventure. Par exemple, dans le monde 1, il y a des blocs a activer en poussant sur un switch dans un niveau plus loin, ce qui va vous permettre de passer au niveau suivant.
On retrouve l'esprit plate-formes de Mario qui a fait le succès du jeu. Il y a de nouveaux ennemis, les blocs "?" sont aussi bien là, il peuvent même maintenant avoir des ailes, ce qui complique la tache pour les attraper.
Mario possède un nouveau pouvoir, la cape quand il attrape une plume. Cela lui permet de voler. Il peut aussi tourbillonner sur lui-même (la SNES a plus de boutons que la NES, du coup, les programmeurs en ont profité).Le fait de tourbillonner lui permet de casser des blocs au sol, ce qui lui permet d'accéder à des niveaux cachés.
En parlant de niveaux cachés, il y en toujours autant dans cet opus. Mario peut toujours emprunter les tuyaux pour atteindre des lieux secrets ou trouver des raccourcis.
 
Screenshot01    Screenshot02
 
Une autre nouveauté, certains blocs tournent sur eux-même ou redeviennent solides au bout d'un certain laps de temps. Quand ils tournent, Mario peut les traverser et accéder à l'endroit bloqué jusqu'alors.
Ce Mario voit aussi l'arrivée de Yoshi, le célèbre compagnon de Mario qui le transporte et l'aide à combattre ses ennemis. En cliquant sur certains blocs "?", vous libérez un oeuf et Yoshi apparait.
Il n'y a plus qu'à lui grimper sur le dos et c'est parti. Du coup, quand vous sautez sur un goomba ou autre, il explose. Yoshi tire aussi sa langue et avale les ennemis. Mais il recrache aussi des choses dans certains cas. Par exemple, s'il avale une tortue à carapace, il renvoie la carapace. Il peut même cracher des flammes avec certains ennemis.
Il y a des pommes qui trainent sur les arbres. Mangez en 5 et vous aurez une surprise. Quand un ennemi touche Yoshi, il vous éjecte et se met en mode panique. Vous pouvez le récupérer en lui sautant dessus mais gare s'il y a un ravin, Yoshi disparait jusqu'au prochain œuf que vous trouverez. Dans chaque niveau, il y a des barres intermédiaires. Si vous les touchez, vous reprendrez à cet endroit si vous perdez une vie et que vous n'avez pas fini le niveau.
A la fin du niveau, quand vous l'avez fini, il y a une barre qui monte et descend. Plus vous la toucher haut et plus vous gagnerez d'étoiles.
Dans chaque niveau, il y a 5 grosses pièces en or à l'effigie de Yoshi à récupérer, certaines étant cachées.
De nombreuses autres surprises vous attendent dans ce jeu tant les niveaux sont variés et le monde à explorer vaste.


Screenshot05 Screenshot06


Download

Jouabilité 95% On retrouve la même maniabilité que dans les précédents Mario. La manette de la Snes était super pratique!
C'est toujours un plaisir d'évoluer dans ce petit monde ou se côtoient des tortues a cape et de nouveaux ennemis pour Mario.
Animation 95% Nintendo avait encore fait du bon boulot a l'époque. Ils ont bien su utiliser la puissance d'alors de la Snes. Le rugbyman qui court sur Mario, les tortues à cape, tout ce petit monde évolue avec une belle maniabilité et donne ses lettres de noblesse à l'animation Mario. Cela contribue à l'intérêt et au succès de ce jeu.
Graphisme 95% Mario World exploite à merveille les possibilités graphiques de la SNES. Les niveaux sont super beaux et très différents d'un monde à l'autre. Les graphistes ont fait un magnifique boulot.
Bande-Son 95% La musique de ce Super Mario est superbe et est devenu culte. De plus, à l'époque, le son 16 bits de la SNES faisait merveille et donnait un nouveau son à Mario.
Durée de vie 85% Ce jeu n'est pas si facile que ça à terminer et la difficulté est progressive. De plus, il y a beaucoup de niveaux à terminer et explorer, du coup, cela vous promet des heures de jeu. Pas autant qu'un Zelda, j'en conviens mais suffisamment pour vous ten,ir occupé un moment ;-)


Autres images du jeu
Screenshot03 Screenshot04


Note Générale 95% Ce super mario, un des premiers jeux sortis sur la SNES a donné son succès à la console avec d'autres titres cultes. C'était le plus long des Mario à l'époque avec ses 72 niveaux et certains niveaux avec 2 sorties possibles. De plus, on reste vraiment dans l'univers Mario mais avec la puissance de la SNES. Que du bonheur.


Test mis en ligne par emuljour le 30/10/2015. Modifié le 01/11/2015.